ÉLECTIONS
Citoyenneté
S’inscrire sur la liste électorale
S’inscrire sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter (article L.9 du code électoral).
Les inscriptions sont désormais possibles en ligne sur le portail service-public.fr.
Si vous avez changé de domicile, vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales.
OÙ S’ADRESSER ?
MAIRIE DE RICHELIEU
1 PLACE DU MARCHÉ – 37120 RICHELIEU
02 47 58 10 13
Qui peut s’inscrire ?
- Les citoyens de nationalité française
- Majeurs ou ayant 18 ans au plus tard le 28 février 2017
- Les ressortissants des états membres de l’Union européenne pour voter lors des élections municipales et européennes
Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent adresser leur demande d’inscription par courrier à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville – CS40416
44606 Saint-Nazaire Cedex
Comment voter ?
Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune.
Le jour du scrutin, se présenter dans le bureau de vote muni d’une pièce d’identité, obligatoire et, si possible, de la carte d’électeur.
Le vote par procuration
Les électeurs, qui ne peuvent être présents le jour d’un scrutin électoral, ont la possibilité de mandater une personne qui votera à leur place.
Cette procuration est délivrée par :
La Gendarmerie : 2 rue de la Maréchaussée — 37120 RICHELIEU
02 47 93 63 20
Vous devez vous présenter muni d’une pièce d’identité.
Attention : la personne mandatée doit être inscrite sur la liste électorale de la commune et ne détenir qu’une seule procuration sur le territoire national.
Le titulaire d’une procuration (mandataire) doit se rendre dans le bureau de vote de la personne à la place de laquelle il vote (le mandatant) et fournir sa propre pièce d’identité.
Consulter le site Service Public pour tout savoir sur le vote par procuration.
Télécharger le document de vote par procuration.
Des bureaux de vote accessibles
Rampes d’accès, isoloirs adaptés, documents en braille, possibilité de se faire accompagner pour le vote, les bureaux de vote accueillent les personnes en situation de handicap.
Recensement citoyen
Les jeunes français, garçons et filles, doivent obligatoirement se faire recenser dès l’âge de 16 ans et dans les 3 mois qui suivent auprès de la mairie de leur domicile.
Ils doivent se présenter munis d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) et du livret de famille de leurs parents à l’Hôtel de Ville, unité Etat-civil/Affaires générales ou dans les mairies annexes. Une attestation sera remise à l’occasion de cette démarche.
Cette formalité est obligatoire pour pouvoir être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Jusqu’à présent l’attestation remise par la mairie suffisait pour que les jeunes puissent s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Depuis la loi 2015-917 du 28 juillet 2015, cette attestation ne suffit plus. Les jeunes doivent avoir participé à la JDC et présenter le certificat de participation.
Tous les détails et infos sur l’application Ma JDC sur mobile
Ce document est à conserver précieusement et en cas de perte aucun duplicata ne sera délivré. Les jeunes recensés seront convoqués environ 1 an après le recensement pour participer à la JDC. Le recensement permet aussi d’être inscrit d’office à 18 ans sur les listes électorales.